Dans la même rubrique



LA PERSONNE DE CONFIANCE

Ce que dit la loi du 22 avril 2005 :
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance (parent, proche ou médecin traitant) qui sera consultée au cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions.

La personne de confiance, c’est quoi ?

"La personne malade a droit au respect de sa dignité. Elle a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur et d’être informée sur son état de santé. Elle peut désigner une personne de confiance. Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix."
Vous pouvez désigner une personne de confiance qui sera consultée dans le cas où vous-même seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de vous aider dans ses décisions

Comment désigner une personne de confiance ?

Toute personne majeure ne faisant pas l’objet d’une tutelle peut désigner une personne de confiance. Cette désignation se fait par écrit pour une durée laissée à l’appréciation du patient et est révocable à tout moment par écrit. La personne de confiance désignée peut être un parent, un proche, le médecin traitant. Cette personne doit avoir accepté cette désignation et être majeure.
Vous pouvez utiliser le document téléchargeable disponible à la fin de cet article

Quel est le rôle de la personne de confiance ?

La personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches, vous assister lors de vos entretiens médicaux et sera consultée dans le cas où vous ne seriez en état d’exprimer votre volonté et ainsi recevoir les informations nécessaires.

Modèle de formulaire

Je soussigné(e) (NOM et prénom) :
Né le :
à
Domicilié(e) à :

Désigne comme personne de confiance :

NOM - Prénom :
Nature des relations : ( précisez la nature des relations : mari/épouse, père/mère, ami(e), médecin traitant).

Né le :
à
Domicilié(e) à :
Téléphone :
Portable :
Je l’ai informé(e) de sa désignation comme personne de confiance

Fait à :
Le
Signature :

PDF - 667.5 ko
Téléchargez ce document

Contact

Contact par adresse électronique :
[contact@coordination-normande-soins-palliatifs.fr]

Contact par voie postale :

CNSP
44 Boulevard Stanislas GIRARDIN
76140 Le Petit Quevilly.

3eme journée scientifique de l’USP de Pont Audemer

17 avril 2018 « Douleurs et Soins Palliatifs » Salle de la Risle (anciennement salle des Carmes) Rue des Carmes 27500 PONT AUDEMER Public ciblé Les Professionnels : de Santé Médicaux et (...)
En savoir plus...


 Découvrir toute notre actualité

Mentions legales - Plan du site - lapilazuli création site internet association