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Le sommeil

Les troubles du sommeil sont fréquents. Ils peuvent être reliés à l’existence d’une douleur, d’autres symptômes gênants, de soucis, d’une angoisse, d’une modification du rythme de vie, des soins, de modifications dans l’organisation de la chambre, …

De façon générale, il n’existe pas de quantité normale de sommeil : celle-ci est variable d’un individu à l’autre. La qualité du sommeil importe plus que la quantité. En vieillissant, le sommeil devient de plus en plus fragmenté.

La persistance d’une impression de sommeil et l’appréhension de ses conséquences participent au maintien de l’impression de mauvais sommeil.

En Soins palliatifs et en particulier en fin de vie, un traitement peut parfois être nécessaire.

Quelques conseils pour favoriser un meilleur sommeil :
• Avoir un rythme veille/sommeil régulier ; se coucher et surtout se lever à heures régulières
• S’exposer à la lumière du jour dès le matin : ouvrir les volets, laisser la lumière allumée, … Et favoriser l’obscurité la nuit.
• Ne se coucher que lorsque vous êtes prêt à dormir
• Dormir dans une pièce tempérée (18-20°c)
• Favoriser un environnement confortable (installation, bruit, luminosité, …)
• Eviter café, thé, vitamine C ou boissons contenant de la caféine après 17 h
• Eviter un repas trop riche avant l’heure de sommeil
• Eviter de fumer et de boire de l’alcool pendant la soirée
• Se réserver un moment de détente avant le coucher
• Eviter de regarder un écran lumineux ou regarder la télévision avant de vous coucher
• Eviter de travailler dans son lit ou d’avoir une activité intellectuelle intense avant de dormir
• Préférer une activité calme comme la lecture par exemple

Et la sieste ?
Elle correspond à un besoin naturel de repos en milieu de journée, en général de durée assez courte : 10 à 20 minutes. Lorsque la maladie est présente, elle est parfois plus longue.
Elle permet une détente physique et psychologique et parfois, de compenser la diminution de sommeil nocturne.

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Le sommeil
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plaquette sur le sommeil

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